Le tramway

       Le tramway de Saint-Romain-de-Colbosc est en fait un train circulant sur une voie ferrée d'intérêt local en Seine-Inférieure (aujourd'hui Seine-Maritime) qui relia, entre 1896 et 1929, la commune de Saint-Romain-de-Colbosc à la gare d'Étainhus - Saint-Romain située sur la Ligne Paris - Le Havre. Longue de plus de quatre kilomètres, la ligne fut d'abord exploitée par des automotrices à vapeur Serpollet, puis après la défaillance de ces dernières, par des convois ferroviaires tractés par des petites locomotives à vapeur. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'itinéraire transportait près de 100 000 voyageurs par an même si l'équilibre financier était fragile et les projets d'extension du tramway repoussés par les autorités départementales. Le conflit perturba l'exploitation de la ligne, les difficultés financières qui s'ensuivirent dans les années 1920 conduisirent le tramway à une fermeture précoce en février 1929.


      La Flotes du Tramway de St Romain était constituée de trois locomotives à vapeur de types 020T Corpet-Louvet numérotées de 1 à 3, de quatre voitures à deux essieux de 20 places assises, plus 10 debout sur chacune des plates-formes ouvertes aux deux extrémités, de deux fourgons à deux essieux de 3 t de tare et de deux wagons de marchandises à deux essieux de 2,2 t de tare et de 6 t de charge utile.


Pour en connaitre plus sur l'histoire du tramway de Saint Romain, je vous invite a consulter cette page :   Wikipédia Tramway de St Romain
Carte Postale : éditeur Hernault, Le Havre.